Nana Benz du Togo

Nana Benz du Togo

Close 24 / 50

La révolution musicale féministe vaudou est enclenchée et se nomme les NANA BENZ DU TOGO. "Qui ne respecte pas la nature, ne respecte pas la femme". Dirigée par trois chanteuses, prêtresses togolaises, ce collectif compte bouleverser la société patriarcale en dévoilant une musique DIY ancrée, où les traditions et les rythmiques urbaines transportent l’écoute dans une dimension futuriste.
 
NBT s’inspire du parcours de ces femmes fortes des années 50, des business ladies des pagnes et du wax qui ont boosté l’histoire du Togo. Dignes héritières de leur courage et de leur panafricanisme, Lady Apoc, Izea Ledu et Parus Kekeli reprennent le flambeau appelant à l’émancipation de la femme africaine au sein d’un projet vaudou digital féministe et puissant.
 
Guidées par les commandements de la divinité suprême, Mère Nature, les Nana Benz du Togo s’approprient les harmonies vaudous dans une soul militante soutenue par des rythmiques complexes produites par des d’instruments crées à partir de matériaux de récupération. La section rythmique 100 % Do It Yourself, est composée de la batterie recyclée de Toto Tchilatchi et de la basse en tubes PVC de Kasanku. Ensemble, ils créent un groove qui puise dans les sonorités ancestrales de Dahomey et dans les ambiances électroniques présentes dans les rues de Lomé. Le premier album de NBT enregistré dans la capitale, sous la houlette de Peter Solo (leader de Vaudou Game), concilie les époques et les générations et apporte aux musiques du continent Africain une fusion inédite.

Contact booking : Alex Fallourd - a.fallourd@asterios.fr