En 2017, Raphaël Haroche obtenait le prix Goncourt de la nouvelle pour « Retourner à la mer », publié dans la collection blanche de Gallimard.
Une suite presque logique, après tout, pour un artiste qui, sous le nom de Raphaël, sans doute un peu plus connu, ne cesse d’écrire des instantanées de vie, comme des nouvelles... Raphaël plonge très vite dans la musique de ses idoles, Alain Bashung, Bob Dylan,Jimi Hendrix, Barbara, Renaud, Gérard Manset et David Bowie... dont il fera la première partie en 2002 à l’Olympia. Raphaël s’installe dans le métier en trois pas : en 2000, « Hôtel de l’Univers » (référence à Rimbaud) connaît un succès d’estime; en 2003 le titre « Sur la route », extrait de son deuxième album, «La Réalité », est un succès; en 2005 son album «Caravane » est disque de diamant – 1,8 millions d’exemplaires vendus et trois Victoires de la musique (artiste, album, chanson, tiercé gagnant).Jusqu’en 2017, Raphaël sort sept album studio. En 2011 paraît un Live vu par Jacques Audiard dont les titres sont filmés par le cinéaste français palmedorisé. Raphaël a écrit la bande originale de plusieurs films notamment ceux de Samuel Benchetritt : « Un voyage », « Asphalte » et « Chien ».
Son nouvel album « Haute-Fidélité » est disponible depuis le 5 mars 2021 et son dernier livre « Une éclipse », un recueil de douze nouvelles, est disponible aux éditions Gallimard depuis le 23 septembre 2021.
En tournée dès février 2022 partout en France pour son nouveau spectacle « Bande magnétique » sous la direction artistique de Guillaume Vincent. Un concert revisité où ses chansons sont mises à nu, réorchestrées en live et envoyées dans des magnétos à bandes par un ingénieur du son un peu particulier...
Contact booking : Benjamin Rittner & Alex Fallourd b.rittner@asterios.fr / a.fallourd@asterios.fr
Coproductions :
Scènes du golfe - Théâtres Vannes - Arradon
Radiant-Bellevue à Caluire-et-Cuire
L’Atelier à spectacles à Vernouillet
Train-Théàtre à Portes-lès-valence