Nubya Garcia n'est pas une artiste facile à classer. Bien sûr, la saxophoniste, compositrice et chef d'orchestre née à Londres a grandi en étudiant le jazz sous la direction de la célèbre pianiste Nikki Yeoh à Camden Music. Mais ce n'est qu'à l'écoute d'albums comme Source et Odyssey que l'on perçoit une créativité plus large : c'est du jazz, du classique, du dub, du R&B et tout ce que Nubya Garcia souhaite nous transmettre. Tout cela vient d'une exploration, d'un désir de faire toutes les choses dans toutes les disciplines tout en ignorant les cases arbitraires qui ne conviennent pas.
Son deuxième album, Odyssey, sorti en septembre 2024 sur Concord Jazz, est un exploit sur lequel elle mélange des arrangements orchestraux avec du R&B, du jazz, du broken beat et du dub, ce qui donne un disque grandiose et nuancé sans sacrifier le groove. Il s'agit d'une offrande personnelle sur le chemin qu'elle a parcouru au cours des quatre dernières années pour retrouver l'amour de la composition musicale. Source, son premier album paru en 2020, a été publié par Concord Jazz et a reçu un accueil très favorable de la part de la critique, un concert du NPR Tiny Desk (Home), une critique de Pitchfork « Best New Music » et une mention « Album du mois » dans Rolling Stone. Dans un article, le New York Times le qualifie de « vaste ensemble de jazz aux influences afro-caribéennes qui concentre les expériences d'une vie en une heure d'écoute ». Dès sa sortie, l'album est entré dans le Top 30 des charts britanniques et elle a été l'une des trois artistes sélectionnées pour se produire en direct lors de l'expérience 2020 de Glastonbury, qui a été diffusée sur la BBC devant des milliers de téléspectateurs. Source a également été nominée pour le Mercury Prize, une récompense prestigieuse décernée aux meilleurs albums du Royaume-Uni ou d'Irlande.
En 2022, Nubya Garcia a effectué une tournée aux États-Unis pour soutenir Khruangbin, se produisant à guichets fermés. Elle a ensuite été la tête d'affiche de sa propre tournée au Royaume-Uni et aux États-Unis, se produisant dans divers festivals, dont Glastonbury et Love Supreme. Elle continue de tourner dans le monde tout en collaborant avec de grandes marques telles que Lululemon, Paul Smith, Labrum, Nicholas Daley et Burberry. Elle a été l'une des trois créatrices sélectionnées pour la campagne « Moment In Time » de Fossil, publiée dans le monde entier dans les magazines VOGUE, GQ et GLAMOUR. Par ailleurs, elle a été présentée dans de nombreuses publications imprimées, notamment Mojo, Vogue et Ebony. En tant que compositrice, sa musique originale a été diffusée sur Apple TV (Ted Lasso), OWN Network (Cherish The Day), FX TV (Atlanta), EPIC GAMES (Fortnite) et sur de nombreux podcasts (notamment le thème du podcast Being Seen d'Anika Noni Rose, récompensé par un prix Clio).
Contact booking : Etienne Ziller